Les buts de l’association

jeudi 20 septembre 2007 par Charles VANNIER

Article 2 des statuts, après modification de l’Assemblée Générale du 18 juin 2005 Les buts de Solidarité Hmong sont :

- Promouvoir l’intégration des Hmong dans toutes les parties de la vie de la nation française ;

Maintenir et développer la fraternité entre les Hmong de France et à travers le monde ;

Développer et maintenir l’esprit de tolérance et de solidarité entre les Hmong et les autres peuples ; Préserver et développer la langue, l’écriture, la culture et les traditions hmong en les adaptant, si nécessaire, aux évolutions du monde moderne.

Pour ce faire, le Conseil d’Administration s’est fixé les objectifs suivants :

I - ELARGISSEMENT "UNIS, NOUS EXISTERONS. ECLATES, NOUS DISPARAITRONS".

Si nous voulons que nos actes et nos paroles ont du poids, il faut que nous soyions nombreux et unis. En conséquence, il faut :

11. que tous les membres de l’association, partout où ils se trouvent, aillent vers nos compatriotes leur parler du rôle de notre association et leur demander de continuer à lui apporter leur soutien comme c’était le cas dès le début ;

12. créer des liens de fraternité avec les autres associations hmong aussi bien en France qu’à travers le monde (exemple : Etats-Unis, Thaïland, Chine, etc.) afin de mieux nous connaître pour préserver et développer notre spécificité commune ;

13. étant donné que nous sommes pour la plupart français, créer des relations de fraternité avec les autres associations de la communauté nationale afin de construire ensemble ce pays sur le chemin de la prospérité.

II - CONCORDE ENTRE LES HMONG. "SEULS LES HMONG PEUVENT ETRE SOLIDAIRES ENTRE EUX".

Les Hmong ne parlent et ne rêvent que de fraternité et d’amitié. Or, dans la réalité, beaucoup encore ne pratiquent que la séparation et l’intolérance.

21. la séparation : nous sommes tous Hmong mais nous n’arrêtons pas de désigner les uns et les autres par leur origine (Hmong Blanc, Hmong Rayé, Hmong Sayaboury, Hmong Samneua, Hmong Longchèng, etc.). Nous sommes tous Hmong, mais nous n’arrêtons pas de railler les autres sur leur croyance (culte des ancêtres - esprits, catholiques, protestants, bouddhistes, etc.). Nous appartenons au même clan, mais nous cherchons à savoir si nous pratiquons au même clan, mais nous cherchons à savoir si nous pratiquons les mêmes rites coutumiers, si c’est le cas, appartenons-nous au même ancêtre ?

22. l’intolérance envers les Hmong : si un "non Hmong" traite un Hmong plus bas que terre, a des paroles irrespectueuses envers lui, le Hmong avale sa rancoeur mais ne fait rien. Alors que si c’est un Hmong, il lui fera toute sorte de procès possibles et imaginables.

23. le mariage : nous préférons que nos enfants Hmong se marient entre eux pour plus de commodité et de facilité dans les relations entre les parents et le gendre ou la bru et entre les deux familles elles-mêmes ; mais chaque fois qu’un jeune Hmong vienne demander notre fille en mariage, des fois nous soulevons tellement de problèmes et demandons un prix de lait si exorbitant qu’à la fin ça décourage les jeunes Hmong. Alors que si notre fille se marie avec un "non Hmong", même si nous n’obtenons rien, pas même un petit repas traditionnel ; nous nous taisons.

Avec plus de 30 associations hmong, nous avons voté et signé une convention sur le mariage, mais une fois rentrés chez nous, nous commençons à renier à notre engagement.

III - LE PROGRES "UN PAYS SANS UNE JEUNESSE FORMEE ET EDUQUEE NE PEUT QUE COURRIR SUR SON DECLIN".

Nous ne pouvons marcher sur le chemin du progrès que si nos filles et garçons fassent de hautes études pour participer activement et utilement à la direction et à la construction du pays, que ce soit celui-ci ou, avec l’aide de Dieu, le nôtre.

D’autre part, nous avons toujours notre langue, notre culture, nos coutumes et traditions qu’il faut continuer à développer et à les léguer aux générations futures.

Il reste encore beaucoup de chemins à faire dans la recherche de notre identité et dans la préservation de notre spécificité. Cette tâche est rendue encore plus difficile lorsque notre environnement ne nous le facilite guère. Il appartient à chacun de nous de croire en nos valeurs et de placer l’intérêt des Hmong avant le nôtre. Il ne faut pas tout attendre du Président ou du Conseil d’Administration en se rappelant des paroles du Président KENNEDY et en les adaptant : "Ne demandez pas ce que l’Association peut faire pour vous mais demandez ce que vous pouvez faire pour l’Association". Cette Association est à nous tous, il appartient à chacun de nous d’oeuvrer pour que les buts que nous nous sommes fixés soient atteints.

Je vous remercie tous !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 159684

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 020 - Solidarité Hmong - Hmoob Thooj Siab Koom (...)  Suivre la vie du site Les buts de l’association - Hom phiaj koom haum   ?

Solidarité Hmong

Association de loi 1901
Siège social : 62 rue Bellezane ~ 77700 SERRIS

Contact:solidaritehmong@hotmail.fr