Qu’est-ce que Solidarité Hmong ?

jeudi 20 septembre 2007 par Charles VANNIER

A l’occasion de la naissance de notre site internet, permettez-moi de vous rappeler l’histoire de notre association Solidarité Hmong.

Il y a un peu plus de 30 ans que nous étions contraints de quitter notre terre natale et de demander asile dans un pays ami. Quand nous sommes arrivés en France, beaucoup d’entre nous ne parlaient ni n’écrivaient le français.

La vie quotidienne ainsi que ses us et coutumes étaient si différents de ceux que nous connaissions jusqu’alors. Il faut tout réapprendre comme si nous venions de naître. C’est pourquoi nos aînés se sont rencontrés et ont décidé de créer une association qui les guiderait dans cette quête d’une nouvelle vie. Ainsi est née le 5 avril 1979 l’association Solidarité Hmong. Cette association n’appartenait ni à un clan, ni à un groupe, ni à une ville ; c’était l’association des Hmong de France.

A cette époque douloureuse de déchirements et de solitude, nous pratiquions la fraternité, la solidarité et le respect mutuel ; nous n’attendions pas que quelqu’un d’autre vienne nous dicter notre conduite car nous savions que nos pratiques basées sur la fraternité entre clans ne ressemblaient à aucun mode de vie du pays d’accueil. Nous avions l’habitude de dire qu’il appartient aux Hmong de régler leurs différends ; une fois l’association a tranché sur une affaire, tout le monde l’accepte.

Nous menons ainsi notre vie depuis 27 ans comme une famille avec l’association Solidarité Hmong comme patriarche et les Hmong comme enfants.

Comme une famille, les enfants en grandissant, en acquérissant de la maturité et de l’expérience vont voler de leur propre ailes. Il n’y a aucun parent qui ne soit content de voir leur enfant arriver à se débrouiller seul et à se faire un nom ; de même, l’association Solidarité Hmong ne peut que se réjouir de voir que d’autres Hmong ont créé d’autres associations pour s’occuper d’autres Hmong. Quant à l’association Solidarité Hmong qu’un nombre important de Hmong partout en France continue de lui confier leur espoir, elle continuera à oeuvrer pour apporter aides et solutions aux problèmes que pourront rencontrer les Hmong dans l’avenir.

La phase d’adaptation étant terminée, il s’agit maintenant d’élargir nos horizons vers les Hmong d’autres continents et vers les autres communautés et de préparer et convaincre nos compatriotes à participer de façon active à la vie de la France qui est maintenant notre Nation.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 160941

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 010 - Accueil - Lus txais qhua   ?

Solidarité Hmong

Association de loi 1901
Siège social : 62 rue Bellezane ~ 77700 SERRIS

Contact:solidaritehmong@hotmail.fr