LOUCHIA, LUB SIAB, UN RAPPEUR AU GRAND COEUR

dimanche 28 octobre 2018 par Pajhuabcua

D’origine Hmong, ce jeune rappeur s’est donné le nom d’artiste de Louchia "Lub Siab", le cœur d’un Hmong. Arrivé en France par un long chemin détourné en Argentine puis en Guyane-Française, il a eu l’originalité d’inventer son quotidien malgré la grisaille et la monotonie de nos quartiers populaires en France grâce au rap. Quand on a grandi comme lui dans ces quartiers, on sait combien il nous ressemble, chante nos soucis, nos préoccupations, nos espoirs et nos désespoirs aussi. Aujourd’hui, après quelques années d’expérimentation en milieu urbain, il s’est renoué avec ses origines hmong. Le rap est devenu un moyen d’expression qu’il entend mettre aussi au service de la langue et de la culture hmong car il sait qu’il est riche de plusieurs cultures. C’est pourquoi il porte un regard bienveillant sur son peuple avec sa verve de rappeur engagé.

Je suis Louchia, artiste rappeur bilingue, compositeur et interprète d’origine hmong, 31 ans et j’habite la ville de Rennes.

Amoureux de la musique hip hop (le rap) depuis mon adolescence, cette musique que j’ai découvert notamment grâce à un cousin qui était plus âgé que moi et c’était comme un coup de foudre.

C’est avec des groupes comme Assassin, La Cliqua, La Fonky Family, Ntm, Iam, La Brigade etc qui m’ont donné envie aussi de commencer à écrire. J’ai adoré leur façon d’exposer des rimes sur un rythme musicale, le maniement des mots tout en dénonçant des choses de la société. Ils parlaient aussi de leur quotidien et de la vie de rue en général.

A un moment donné, je me suis dit que moi aussi j’avais des choses à dire car je suis né en Argentine de parents hmong, qui eux sont nés au Laos et que mes ancêtres venaient de Chine, mon histoire n’était pas commun. Au fil du temps l’envie d’extérioriser mon histoire, mon état d’esprit, cela m’envahissaient de plus en plus alors je me suis dit pourquoi pas l’exprimer avec le rap tout en faisant connaitre les hmong.

Je devais avoir 16 ou 17 ans quand j’ai commencé à écrire, au début je rappais sur des instrumentales que je trouvais sur des albums de rap, avec le temps je me suis intéressé à la production musicale sur pc. J’ai toujours écris des textes avec le coeur, à l’instinct, en intégrant toujours à mon écriture une touche hmong. J’écris sur ce qui me dérange dans cette société, ma vie, mon histoire, sur les hmong.

Je n’ai jamais vraiment sorti quelque chose de sérieux, c’était avant tout un passe-temps et aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait que je fasse du sérieux alors je prépare actuellement un EP en autoproduction, c’est-à-dire que je vais tout faire de A à Z, des instrus à l’enregistrement en passant par le mixage et le mastering, j’ai également réalisé 2 clips (extraits du Ep).

Je suis hmong et depuis 2016, j’ai commencé à écrire des textes en hmong et j’ai senti un réel soutien de ma communauté donc je vous réserve pleins de surprises musicaux prochainement.

Je suis un autodidacte et avant tout un passionné dans ce que je fais.

Merci Ua tsaug ntau

Lien youtube : https://www.youtube.com/channel/UCYK5RW45e0vR5Dp9DvLKtHw

Lien facebook : https://www.facebook.com/Louchia.aziatikMc/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 155771

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 070 - Culture et traditions - Txuj ci thiab kev (...)  Suivre la vie du site Autres cultures   ?

Solidarité Hmong

Association de loi 1901
Siège social : 62 rue Bellezane ~ 77700 SERRIS

Contact:solidaritehmong@hotmail.fr